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Vendredi 25 novembre 2011



                  Stand Logica G36




                           Les mondes virtuels en pédagogie


                                                        © Jean-Paul Moiraud - 2011
jeudi 24 novembre 2011
1
                             Définition

jeudi 24 novembre 2011
1     Définition




           Vous vouliez entendre parler des mondes
                          virtuels ...




                         Je vais vous parler de pédagogie


                                                     © Jean-Paul Moiraud - 2011
jeudi 24 novembre 2011
S’ouvrir au e.learning - oui mais ...
                                                        1    Définition


                              .... Quelle est votre intention ?



Céder à une mode ?
Obéir ?
Bricoler ?
Scénariser ?
Coopérer ?
Collaborer ?
Enseigner ?
Apprendre ?
Tutorer ?
Ouvrir la classe ?
 © Jean-Paul Moiraud - 2011
jeudi 24 novembre 2011
Industrialiser ?   1   Définition




jeudi 24 novembre 2011
Un monde virtuel ?
                                                                        1      Définition



 «Le monde virtuel de simulation est un monde en trois dimensions (3D) créé à l'aide d'un
 logiciel et d'une programmation spécifiques. Le monde est en général une représentation de
 lieux réels mais il peut être aussi une construction purement imaginaire élaborée dans le
 cadre d'une démarche plastique. Il permet à un groupe de personnes éclatées
 géographiquement et placées en situation immersive d'interagir. Les acteurs du dispositif
 peuvent, à l'aide d'avatars, d'objets ou d'une vue subjective, parler, écrire, gérer des
 attitudes corporelles, se déplacer, y compris en s'affranchissant les lois physiques du monde
 réel. Le groupe constitué partage un intérêt commun, défini dans un projet élaboré de façon
 formelle. Les apprenants seront mis en situation d'acquisition de savoirs et de compétences
 en reproduisant des situations du réel. Les situations sont reproductibles à l'infini, elles
 permettent d’analyser des situations simples (des routines) ou extra – ordinaires. Le monde
 virtuel de simulation combine des constructions scénarisées au service d'enjeux
 d'enseignement et d'apprentissage.»




jeudi 24 novembre 2011
1   Définition




jeudi 24 novembre 2011
2
                             Spécifique ?

jeudi 24 novembre 2011
Un classe virtuelle, c’est pareil ?
                                                         2
   La classe virtuelle permet de réunir en temps réel sur
   Internet, ou un autre réseau informatique, des participants
   et un formateur qui peuvent notamment, discuter, se voir,
   visionner des documents, des vidéos, réaliser des quizz,
   partager leur écran.
   Ainsi, la classe virtuelle recrée à distance les conditions
   d’une formation en salle traditionnelle. Grâce à ses outils
   interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des
   formations à distance aussi efficaces que celles réalisées
   sur le terrain.
                                                    Wikipédia



jeudi 24 novembre 2011
Un serious game, c’est pareil ?
                                                                                           2
                                                                       Acteurs distants
                         Implanté en local
                                                                                   Espace 3D
                                                                Tutoré avant, pendant et après
                             Unité de lieux
                                                  Interaction                 Créer un monde
                                                                      Monde virtuel de
             Serious game                     Sérieux

                                 game play
                                                                        simulation
                                                    Scénarisé                          En ligne
        Tutoré avant et après                                        Interaction humaine


                                                                Créer son avatar
                         Interaction programmée




   Implanté en local
jeudi 24 novembre 2011                                      Acteurs distants
3
                             Scénariser

jeudi 24 novembre 2011
3         Scénariser
 Enseigner - Tutorer
 hors la classe

 Tutorer avant, pendant,
 après


 -------------------

 L’obligation

 Scénariser



                           © Jean-Paul Moiraud - 2011
jeudi 24 novembre 2011
3   Scénariser




                  Un contexte
                  Des outils
                  Des acteurs
                  Des ressources


 © Jean-Paul Moiraud - 2011

jeudi 24 novembre 2011
4
                             Quel outil ?

jeudi 24 novembre 2011
Quel monde virtuel ? L’outil




   Un monde adapté à ses besoins, son public et ses capacités
                       pédagogiques
                                                 © Jean-Paul Moiraud - 2011
jeudi 24 novembre 2011
4
                         Quels usages ?

jeudi 24 novembre 2011
Produire du social




                         © Jean-Paul Moiraud - 2011
jeudi 24 novembre 2011
S’affranchir




           des lois physiques




  © Jean-Paul Moiraud - 2011
jeudi 24 novembre 2011
Dispenser des cours




 © Imperial college of London
jeudi 24 novembre 2011
1




                                      2
                    Enseigner / tutorer hors scène sans gêner
                                    l’apprenant
           3



 © Dental Life                                            © Jean-Paul Moiraud - 2011
jeudi 24 novembre 2011
Les apports pour les
  apprenants




         Coopérer
         Collaborer
         S’immerger




                         © Jean-Paul Moiraud - 2011
jeudi 24 novembre 2011
© Imperial college of London




 Simuler des situations professionnelles
                                           © Jean-Paul Moiraud - 2011
jeudi 24 novembre 2011
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          concept



 © Exploratorium
                          © Jean-Paul Moiraud - 2011
jeudi 24 novembre 2011
Interagir




  Interagir




                                     © Jean-Paul Moiraud - 2011
jeudi 24 novembre 2011
© Jean-Paul Moiraud - 2011
jeudi 24 novembre 2011
Jean-Paul Moiraud



                         Enseignant au lycée la Martinière-Diderot
                                          Lyon

                                  moiraudjp@orange.fr

                          http://moiraudjp.wordpress.com
                             http://tutvirt.blogspot.com
              http://www.scoop.it/t/les-mondes-virtuels-en-pedagogie


                                                              © Jean-Paul Moiraud - 2011
jeudi 24 novembre 2011

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  • 1. Vendredi 25 novembre 2011 Stand Logica G36 Les mondes virtuels en pédagogie © Jean-Paul Moiraud - 2011 jeudi 24 novembre 2011
  • 2. 1 Définition jeudi 24 novembre 2011
  • 3. 1 Définition Vous vouliez entendre parler des mondes virtuels ... Je vais vous parler de pédagogie © Jean-Paul Moiraud - 2011 jeudi 24 novembre 2011
  • 4. S’ouvrir au e.learning - oui mais ... 1 Définition .... Quelle est votre intention ? Céder à une mode ? Obéir ? Bricoler ? Scénariser ? Coopérer ? Collaborer ? Enseigner ? Apprendre ? Tutorer ? Ouvrir la classe ? © Jean-Paul Moiraud - 2011 jeudi 24 novembre 2011
  • 5. Industrialiser ? 1 Définition jeudi 24 novembre 2011
  • 6. Un monde virtuel ? 1 Définition «Le monde virtuel de simulation est un monde en trois dimensions (3D) créé à l'aide d'un logiciel et d'une programmation spécifiques. Le monde est en général une représentation de lieux réels mais il peut être aussi une construction purement imaginaire élaborée dans le cadre d'une démarche plastique. Il permet à un groupe de personnes éclatées géographiquement et placées en situation immersive d'interagir. Les acteurs du dispositif peuvent, à l'aide d'avatars, d'objets ou d'une vue subjective, parler, écrire, gérer des attitudes corporelles, se déplacer, y compris en s'affranchissant les lois physiques du monde réel. Le groupe constitué partage un intérêt commun, défini dans un projet élaboré de façon formelle. Les apprenants seront mis en situation d'acquisition de savoirs et de compétences en reproduisant des situations du réel. Les situations sont reproductibles à l'infini, elles permettent d’analyser des situations simples (des routines) ou extra – ordinaires. Le monde virtuel de simulation combine des constructions scénarisées au service d'enjeux d'enseignement et d'apprentissage.» jeudi 24 novembre 2011
  • 7. 1 Définition jeudi 24 novembre 2011
  • 8. 2 Spécifique ? jeudi 24 novembre 2011
  • 9. Un classe virtuelle, c’est pareil ? 2 La classe virtuelle permet de réunir en temps réel sur Internet, ou un autre réseau informatique, des participants et un formateur qui peuvent notamment, discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, réaliser des quizz, partager leur écran. Ainsi, la classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des formations à distance aussi efficaces que celles réalisées sur le terrain. Wikipédia jeudi 24 novembre 2011
  • 10. Un serious game, c’est pareil ? 2 Acteurs distants Implanté en local Espace 3D Tutoré avant, pendant et après Unité de lieux Interaction Créer un monde Monde virtuel de Serious game Sérieux game play simulation Scénarisé En ligne Tutoré avant et après Interaction humaine Créer son avatar Interaction programmée Implanté en local jeudi 24 novembre 2011 Acteurs distants
  • 11. 3 Scénariser jeudi 24 novembre 2011
  • 12. 3 Scénariser Enseigner - Tutorer hors la classe Tutorer avant, pendant, après ------------------- L’obligation Scénariser © Jean-Paul Moiraud - 2011 jeudi 24 novembre 2011
  • 13. 3 Scénariser Un contexte Des outils Des acteurs Des ressources © Jean-Paul Moiraud - 2011 jeudi 24 novembre 2011
  • 14. 4 Quel outil ? jeudi 24 novembre 2011
  • 15. Quel monde virtuel ? L’outil Un monde adapté à ses besoins, son public et ses capacités pédagogiques © Jean-Paul Moiraud - 2011 jeudi 24 novembre 2011
  • 16. 4 Quels usages ? jeudi 24 novembre 2011
  • 17. Produire du social © Jean-Paul Moiraud - 2011 jeudi 24 novembre 2011
  • 18. S’affranchir des lois physiques © Jean-Paul Moiraud - 2011 jeudi 24 novembre 2011
  • 19. Dispenser des cours © Imperial college of London jeudi 24 novembre 2011
  • 20. 1 2 Enseigner / tutorer hors scène sans gêner l’apprenant 3 © Dental Life © Jean-Paul Moiraud - 2011 jeudi 24 novembre 2011
  • 21. Les apports pour les apprenants Coopérer Collaborer S’immerger © Jean-Paul Moiraud - 2011 jeudi 24 novembre 2011
  • 22. © Imperial college of London Simuler des situations professionnelles © Jean-Paul Moiraud - 2011 jeudi 24 novembre 2011
  • 23. S’immerger dans un concept © Exploratorium © Jean-Paul Moiraud - 2011 jeudi 24 novembre 2011
  • 24. Interagir Interagir © Jean-Paul Moiraud - 2011 jeudi 24 novembre 2011
  • 25. © Jean-Paul Moiraud - 2011 jeudi 24 novembre 2011
  • 26. Jean-Paul Moiraud Enseignant au lycée la Martinière-Diderot Lyon moiraudjp@orange.fr http://moiraudjp.wordpress.com http://tutvirt.blogspot.com http://www.scoop.it/t/les-mondes-virtuels-en-pedagogie © Jean-Paul Moiraud - 2011 jeudi 24 novembre 2011